À l’occasion de la journée internationale de la femme commémorée ce 08 mars, l’organisation TOASTMASTERS International a organisé ce mercredi 08 mars 2023 une soirée de réflexion dénommée « soirée du leadership féminin ». Trois panelistes de haut niveau ont entretenu une assemblée essentiellement composée de femmes autour du thème « Les clefs du leadership féminin pour un monde digital inclusif ». Il s’agit de Mme Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de Mme Krystel DICOH, opticienne, Directrice de Krystal Optique et Directrice de Publication de Dagan magazine et de Mme Dona TRETOU, juriste d’affaires et Directrice de la Division H des clubs Toastmasters du Togo.
Ouvrant la série d’interventions, Mme Myriam DOSSOU a essentiellement laissé entendre que le digital est un outil à double facette. La ministre a, de ce fait, invité à l’utiliser avec prudence et à contribuer à inspirer les jeunes dans toute action numérique.
Prenant par la suite la parole, Mme Krystel DICOH, a captivé l’auditoire en partageant son parcours de femme leader. Elle a développé son concept de leadership qui lui est propre et qui se résume en 3 lettres : FFD (Former, Fédérer Déléguer). Pour elle, le vrai leader est celui qui est bien formé et qui sait former son équipe, qui sait fédérer sa vision et déléguer ses pouvoirs. Un vrai leader se sert du digital pour accroitre son chiffre d’affaires. Il est l’image de son entreprise et sa visibilité doit être professionnelle sur tous les plans.
Moment intense de partages et d’apprentissage au cours duquel des jeunes ont manifesté leur curiosité face au parcours entrepreneurial de la cheffe d’entreprise à travers diverses questions. « Ayez des compétences à faire valoir, partagez votre vision et faites bon usage des réseaux sociaux », a conseillé Mme DICOH pour conclure.
La directrice de la division H des clubs Toastmasters a, de son côté, présenté les différentes facettes du « leadership » invitant ainsi l’auditoire à mieux se former en la matière en adhérant à un club Toastmasters. Tout en vantant les mérites de l’organisation, Mme TRETOU a laissé entendre que les clubs Toastmasters aident les personnes à se former au leadership, à devenir de meilleurs orateurs et à être plus confiants.
Créé depuis 1924, Toastmasters International est une organisation à but non lucratif qui enseigne les compétences de prise de parole en public, de la communication et du leadership. La division H coiffe 19 CLUBS Toastmasters et réunit 400 membres actifs.