Les 9 et 10 mars 2023, l’Atelier des sens, animé par Olivia de Souza a rassemblé autour d’une même table des femmes de différentes nationalités, de différentes professions, et de différents milieux. Devant des mets savoureux et 100% Bio, des mères, des filles, des amies et des compagnes, ont partagé des histoires et des expériences afin de se soutenir, d’apprendre les unes des autres et de quitter la table incontestablement plus enrichies.
A l’occasion de la journée internationale des Droits de la femme, l’Atelier des sens a accueilli le 10 mars 2023 à partir de 18heures, un diner d’échanges et de partage sous le thème : « l’alimentation au cœur de la famille. » En tant que responsable de l’Atelier des sens, Olivia de Souza répond à nos questions.
DM : pouvez-vous nous dire ce qui a motivé l’organisation de cet évènement ?
Pour moi, il est important que les femmes se retrouvent pour échanger et partager, parce que, venant de milieux et de secteurs différents, ces femmes ont des passés différents et des histoires diverses. Et au-delà de la nécessité de prendre conscience de leur alimentation et de manger plus sainement, il est grand temps que les toutes les femmes se sentent égales et concernées par les problèmes des autres femmes, puisque devant les défis à relever et les obstacles à surmonter, la classe sociale de la femme ou sa profession n’intervient pas. Que ce soit sur un plan professionnel, personnel ou marital, toutes les femmes font face aux mêmes difficultés, rien ne les différencie. J’ai donc mis sur pied cette soirée d’échanges et de partage afin qu’à cœur ouvert et sans complexe, les femmes s’expriment et échangent des astuces. Il n’y a pas eu de sujet tabou. Je suis une spécialiste de l’art culinaire, il est donc normal que l’alimentation soit au cœur de cette rencontre. Mais nous avons parlé de tous les sujets, de la santé, de la sexualité, de l’éducation des enfants, de beauté, de souvenirs d’enfance et nous échangeons aussi des recettes de cuisine. Le but de cette soirée d’échanges et de partage étant d’apporter notre contribution pour un monde plus juste et meilleur.
Pourquoi avoir choisi d’associer Dagan Magazine à cet atelier ?
La Directrice de Publication de Dagan Magazine est une amie d’enfance. Notre amitié a traversé les années et les continents et est demeurée forte et inébranlable. Alors, associer Dagan Magazine à l’Atelier des sens est ma façon de soutenir mon amie et de lui dire à quel point j’épouse son idéologie de faire rayonner la femme togolaise et de lui rendre hommage. Comme ces soirées sont en l’honneur des femmes, j’ai estimé qu’aucun évènement qui honore la femme ne pourrait se faire sans la participation de Dagan Magazine. J’avoue d’ailleurs que je suis une fan inconditionnelle de Dagan Magazine, parce que tous les sujets et articles abordés dans le magazine m’intéressent beaucoup. Je ne rate aucun numéro.
La soirée a-t-elle été à la hauteur de vos espérances ? Quelles en sont les retombées ?
A dire vrai, la soirée a été au-delà de mes espérances. J’avais l’intention au début de n’inviter que mes connaissances, mais quand l’information est arrivée sur les réseaux sociaux, les demandes étaient nombreuses. Comme je tenais à ce que la soirée se passe dans mon atelier, cela limitait largement le nombre des invitées. C’est pourquoi la soirée s’est faite en deux étapes : la première le 09 et la seconde le 10. Pendant les échanges, j’ai été impressionnée par ces femmes bourrées de talent, passionnées, authentiques et remplies d’espoir et de positivité malgré les écueils vécus. J’ai réalisé à quel point leurs actes et leurs choix sont guidés par l’amour de soi et de l’autre. Ce sont des femmes audacieuses et courageuses que j’ai accueillies à ma table, et j’en suis plus qu’honorée.