C’est une bonne nouvelle pour les couches vulnérables du Togo. La Fondation KYA s’engage à débloquer sur fonds propres pour l’année en cours, 12 millions de FCFA pour mener des actions de développement socio-économique des populations togolaises, issues des couches les plus vulnérables, avec une emphase particulière sur la gent féminine et les jeunes. Annonce en a été faite à Lomé, ce 17 mars 2023 lors de la conférence de presse marquant le lancement officiel des activités de la Fondation KYA (Ketowoglo Yao AZOUMAH) qui porte le nom de son promoteur.
Sur une enveloppe de 12 millions de FCFA consacrés au développement communautaire et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations des villes et campagnes du Togo, 8 millions 400 mille francs seront exclusivement destinés à la gente féminine et aux jeunes. « Nous avons alloué 70% de nos fonds propres consacrés aux activités de la Fondation pour soutenir notre principale cible, les jeunes et la gente féminine afin de réussir la résorption du chômage et de la pauvreté, par le truchement d’appuis multiformes, surtout de savoir-faire scientifique, et technologiques » a précisé Mme Sylvie SHIKPE, Directrice exécutif de la Fondation.
La fondation KYA qui s’est engagée à encourager les jeunes filles à faire le choix des filières scientifiques, a inscrit entre autres, à son agenda 2023, l’immersion des jeunes, surtout des filles en entreprise, pour améliore leur employabilité, des bourses d’étude et de formation, l’organisation des concours d’innovation technologique, l’appui en électrification solaire des centres de santé, des écoles, des structures agricoles mais aussi des actions sociales et communautaires pour alléger la souffrance des femmes en milieu rurale. « La Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE) nous engage à verser à chaque fois, un pourcentage des bénéfices de notre entreprise KYA-Energy Group à la Fondation KYA pour lui permettre de faire son devoir de développement communautaire et socio-économique vis-à-vis des populations. Nous lançons un appel en direction des partenaires pour qu’ils nous soutiennent dans nos actions visant l’élimination de la pauvreté et le mieux-être des populations » a plaidé Professeur Yao AZOUMAH, Président du Conseil d’Administration de la Fondation.
Signalons que KYA-ENERGY Group est une entreprise togolaise à vocation internationale spécialisée dans l’énergie solaire et l’efficacité énergétique. Elle assure un service compétent en ingénierie, installation, suivi, contrôle, étude et expertise. Sa Fondation KYA, qui n’est autre que le déploiement de sa stratégie RSE annonce de beaux jours pour les populations togolaises sur les questions d’accès d’eau potable, d’électrification, d’appuis à l’agriculture…