L’abstinence sexuelle, c’est faire le choix de ne pas avoir de rapports sexuels à un moment donné pour des raisons personnelles, médicales, physiologiques, religieuses etc. Elles peuvent varier d’une personne à une autre. Aujourd’hui, on constate que cette abstinence est parfois vécue de façon très particulière chez les jeunes. Elle consiste, dans les faits, à franchir toutes les étapes et à ne s’arrêter que juste avant la pénétration. Question : le sens de l’abstinence varierait-il selon les époques et les envies ?
Pourquoi les jeunes font-ils le choix de pratiquer l’abstinence ?
Pour les jeunes, l’abstinence avant le mariage permet d’éviter les maladies et les infections sexuellement transmissibles et de se préserver contre les grossesses précoces. Évidemment, dans un monde où le sexe est banalisé, l’abstinence est une façon de se démarquer et de ne pas céder à la dépravation. En religion, l’abstinence permet au couple de se découvrir peu à peu et de préserver la virginité de la femme. Le sexe est considéré comme sacré et garantit la longévité du mariage.
Comment est perçue l’abstinence de nos jours ?
L’abstinence éveille la curiosité. Les regards que l’on porte sur l’abstinence, de façon générale, ne sont pas forcé- ment flatteurs, mais le plus important est de connaître la raison pour laquelle un couple décide de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels.
L’abstinence est d’abord un état d’esprit, une façon de vivre sa vie qui engage les deux conjoints. Dans une société où la sexualité active est une norme, une jeune femme abstinente force le respect de ses paires et des partenaires éventuels en démontrant aux autres que le sexe est un engagement. Pour les hommes, pratiquer l’abstinence montre qu’ils respectent son corps et celui de sa partenaire et que son intérêt pour la dame va au-delà du plaisir charnel. De fait, pour le couple, l’abstinence avant le mariage intervient comme le ciment d’une vie pérenne permettant au couple de mieux se connaître et d’éprouver l’amour « sans sexe ».
Comment les jeunes vivent-ils l’abstinence aujourd’hui ?
Il est clair que dans le monde d’aujourd’hui, l’abstinence ressemble plus à un défi qu’à un mode de vie. S’abstenir aujourd’hui reviendrait pour certains à ne pas franchir le pas de la pénétration, laissant libre cours à des préliminaires poussés jusqu’à l’orgasme. En effet, les abstinents d’aujourd’hui, ne portent pas tous la soutane.
La jeune fille vierge d’aujourd’hui ne porte pas que des longues robes à longues manches. Voici quelques situations qui rendent l’abstinence de plus en plus difficile à pratiquer.