Le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) en tant qu’Agence des Nations Unies, leader sur les questions de Santé Sexuelle et Reproductive, travaille au quotidien pour offrir/garantir aux femmes et aux filles du monde entier, les possibilités d’une vie sexuelle et reproductive saine, se réjouit de l’institutionnalisation et de la célébration d’une Journée Internationale de la Femme chaque année.
En ce 08 mars 2022, Journée Internationale des Femmes, il nous est particulièrement agréable de reconnaître et de saluer le mérite de la gente féminine. Nous sommes heureux de célébrer les femmes et les filles sans distinction aucune, et en particulier celles qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable. J’engage les femmes de tous les âges, à se lancer dans la conquête de l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable parce que l’Humanité a plus que jamais besoin de vous.
Le 08 mars demeure un moment privilégié pour les femmes de presque tous les pays, de s’unir pour défendre leurs droits. Quand on interroge l’histoire, on mesure bien à quel point les femmes ont été malmenées dans leur corps et outragées dans leur cœur. Certaines ont été brûlées vives, d’autres battues à mort et d’autres encore, accusées de sorcellerie. Beaucoup sont lapidées ici et là au nom de coutumes rétrogrades et barbares, de prétextes religieux fallacieux pour des prétendus comportements immoraux, d’adultères jamais prouvés ou tout simplement de tenues vestimentaires « indécentes ». Elles sont des millions à travers le monde et en Afrique, les enfants, adolescentes et jeunes filles soumises à la violence d’une excision traumatisante, inutile et hautement invalidante pour la vie sexuelle et reproductive !
La liste des violences basées sur le genre et des pratiques néfastes faites aux femmes, juste parce qu’elles sont femmes, est longue, les outrages nombreux et loin de s’estomper, on assiste plutôt à leur recrudescence ; ceci est inadmissible !
Une femme qui ne peut avoir les mêmes droits, les mêmes chances et opportunités qu’un homme, s’expose contre son gré à une multiplication exponentielle des entraves à l’égalité tout au long de sa vie, limitant ainsi les chapelets d’opportunités et des droits indispensables à son épanouissement.
Il est temps, de sonner la trompette pour une mobilisation de toutes les bonnes volontés pour œuvrer avec détermination aux côtés de l’Etat et des organisations de la société civile, pour enfin réaliser aujourd’hui et maintenant un monde égalitaire porteur d’un avenir durable.
Au Togo, l’UNFPA appuie les efforts du Gouvernement dans les domaines suivants :
- Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, pour une maternité sans risque ;
- Accès à l’information et aux services de Planification Familiale (PF) volontaire, à la promotion de la Santé Sexuelle et de Reproduction des Adolescents et des Jeunes ;
- Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) ;
- Production des données démographiques désagrégées pour la planification du développement.