Perdre quelques mèches de cheveux n’est pas très enchanteur. Que dire alors, lorsqu’on perd des touffes de cheveux ? Cela devient préoccupant aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Que faire lorsqu’on perd ses cheveux ? DAGAN Magazine en parle dans ce numéro.
QU’EST-CE QUE L’ALOPECIE ?
« L’alopécie est le mot scientifique utilisé pour parler de la perte de cheveux », définit Docteur Brice Amoussou, médecin dermatologue. La forme la plus courante est la calvitie qui est surtout présente chez les hommes même si cela peut affecter les femmes sous une autre forme. Chez ces dernières, ce sont surtout les cheveux de l’avant qui sont généralement concernés.
L’ALOPECIE : AU-DELA DE LA BEAUTE, UN PROBLEME DE SANTE
Lorsqu’on parle d’alopécie, on pense généralement aux tempes dégarnies. Pourtant l’alopécie ne se limite pas à cela. Elle peut se présenter sous plusieurs formes. On note :
L’alopécie androgénique :
Appelée communément la calvitie, cette forme d’alopécie est provoquée par les glandes androgènes (hormones masculines). Elle survient généralement chez les hommes à partir de la trentaine et est caractérisée par la perte progressive des cheveux. Toutefois certaines femmes peuvent en être affectées. Chez les hommes, cette alopécie survient sur le sommet de la tête (la couronne), alors que chez les femmes, elle est présente sur toute la surface du crâne.
L’alopécie de tension :
C’est la forme d’alopécie la plus répandue chez les femmes, surtout celles qui adorent se faire des tresses dans des intervalles très rapprochés. A force d’exercer des pressions récurrentes sur les cheveux de devant qui sont généralement plus fragiles, elles finissent par les perdre progressivement.
L’alopécie cicatricielle :
Cette alopécie est causée par une lésion, une infection ou une maladie qui laisse des cicatrices (La teigne par exemple).