Aujourd’hui, la famille repose de plus en plus sur le concubinage. Pourtant, Seul le mariage, selon le droit, confère à la famille une légitimité. Pourquoi alors le concubinage est-il autant prisé comme mode de conjugalité par excellence ?
Le concubinage est défini comme une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes qui vivent en couple. Et parce qu’il est question d’une union de fait, le concubinage exclut toute situation de droit. Le concubinage ne nécessite ni célébration, ni enregistrement. Il résulte de la décision de deux partenaires de vivre ensemble pour des raisons diverses.
POURQUOI CHOISIT-ON DE VIVRE EN CONCUBINAGE ?
Ces raisons peuvent être financières, sociales ou même idéologiques et varier selon les couples.
La raison la plus récurrente est l’arrivée d’une grossesse et dans ces cas, les familles respectives acceptent de remettre à plus tard la légalisation de l’union. La naissance des enfants et les charges financières qui y sont liées retardent très souvent cette régularisation. Le statut de concubin s’éternise et au fil du temps la pression du mariage se perd peu à peu.
Pour d’autres couples, choisir de vivre ensemble sans se marier légalement est la preuve d’une liberté de pensée et d’action. Vivre en concubinage pour ces couples, c’est résister aux pressions sociales et montrer la force de leur amour. Pour eux, le caractère obligatoire du mariage tue l’amour.
Pour la femme, ce statut de concubine est un préliminaire au mariage, sauf que très souvent, l’homme se complait dans cette situation qui lui apporte tous les avantages du mariage sans aucun engagement.
La suite de cet article est à retrouver dans le numéro 24 de Dagan Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 1er Mars 2023