La 3ème édition du championnat Universitaire d’art oratoire (CUAO) a connu sa grande finale ce samedi 14 mai à l’université de Lomé. Organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Universitaire Lomé, cette compétition en expression orale a réuni plusieurs étudiants des écoles et facultés de l’Université de Lomé ainsi que de certaines Universités privées de la place. L’évènement est parrainée par le Pr Komlan BATAWILA , 1er vice président de l’Université de Lomé.
Il s’est agi pour les étudiants participant à ce concours de faire valoir leur savoir-faire en matière de prise de parole, de prestance et d’éloquence à travers des thèmes d’actualité.
D’abord une première partie a confronté deux équipes d’étudiants lors d’un débat contradictoire une équipe soutenant et l’autre contre la thèse: « Sans internet, on est mieux connectés ». A l’issue des échanges, c’est l’équipe de la Faculté Des Sciences (FDS), qui a ravi le trophée au péril de l’équipe de l’EAMAU.
Au cours de la deuxième partie , 10 jeunes étudiants ont fait chacun une plaidoirie sur le sujet : » Tout le monde veut le changement, mais personne ne veut changer ». Pour ce challenge, c’est l’étudiant AWOMAKOU Hoagnovo Alexandre, étudiant au département d’allemand à l’université de Lomé qui a conquis le jury grâce à son aisance à la tribune, sa maîtrise du sujet et une bonne éloquence. Il a été donc sacré meilleur orateur pour cette 3ème édition du CUAO.
Tous les participants ont reçu une attestation de participation à l’issue du concours et des trophées ainsi que plusieurs prix ont été offerts aux lauréats.