« Bella Bellow, Une Légende Africaine ». C’est le titre d’un ouvrage qui immortalise la mémoire et les œuvres de Bella Bellow et la rend éternelle.
Écrit par le journaliste togolais Jules Ahadzi Komlan au terme d’un travail d’enquête et édité aux éditions du Signe à Strasbourg en France, le livre a été dédicacé le samedi 18 mai, au cours d’une rencontre littéraire à l’Institut français de Lomé.
« C’est la plus grande chanteuse togolaise de tous les temps et notre mission en tant que journaliste, c’est de montrer aux yeux du monde que le Togo, à un moment donné de l’histoire, a couvé une perle, une vraie valeur de la musique africaine dont la particularité du timbre vocal reste jusqu’à ce jour un modèle.
Pour sortir Bella Bellow de l’ombre, il faut que son histoire soit connue, et ma mission est de faire en sorte qu’il y ait un document de travail crédible sur la diva, notre légende », a justifié l’auteur qui avoue vouloir « laisser à la génération présente et future un vrai récit sur Bella Bellow ».
Un travail d’enquêteur
Pourquoi l’enquête journalistique ? « Trop de choses ont été dites sur Bella Bellow et on ne sait pas à quel saint se vouer quand on les lit. Elle a perdu la bataille du narratif. 50 ans après, pour reconstituer un narratif crédible, il faut enquêter partout. Le mode d’investigation me parait plus adapté au travail que je veux faire et à ce que je veux montrer aux Togolais, aux Africains et au monde entier sur Bella Bellow», a expliqué Jules Ahadzi Komlan, qui confie avoir « interviewé beaucoup de personnes, des gens qui connaissent vraiment Bella Bellow et lu beaucoup de documents », fait un travail de fonds, creusé et recreusé, croisé les sources afin d’arriver à des informations crédibles et vérifiées…
Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater.
Toujours dans cette dynamique d’immortaliser la mémoire de Bella Bellow, l’auteur a réalisé un documentaire de 26 min faisant intervenir de grands noms du secteur de la musique africaine dont Manu Dibango, des proches de la diva dont la dernière survivante de l’accident fatal de l’époque, Dr Mélanie Ayélé Gaba-Beccari, sa fille unique, de même qu’un clip du cinquantenaire sur Bella Bellow.
Il envisage par ailleurs de réaliser un film sur elle.
Présence des sommités
Au cours de cette rencontre dédicace à laquelle assistaient des personnalités comme le Directeur de cabinet du ministère de la Culture et du Tourisme Prof Bakayota Kpaye, le Secrétaire Général de la Commission nationale de la Francophonie Dr Cyriaque Noussouglo, l’ancien Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, l’auteur a partagé avec l’assistance les coulisses de l’écriture et de l’édition de cet ouvrage, les difficultés rencontrées, raconté des anecdotes…
Ouvrage de 110 pages, « Bella Bellow, Une Légende Africaine » retrace la vie artistique de la vedette ou plutôt la vérité sur elle, les circonstances de son accident tragique le 10 décembre 1973 qui restent un mystère, l’héritage qu’elle laisse derrière elle…Il est vendu à 15 000 FCFA.
À consommer donc sans modération…
NYIDIKU K. Agbenyo
Lire aussi : FESMA / Acte 3 : Sous le sceau de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux