C’est parti pour le 3ᵉ acte du Festival La Marmite (FESMA). Le coup d’envoi a été donné le mercredi 15 mai 2024, par la ministre du Commerce, de la Promotion du secteur privé et de la Consommation locale, Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani, au cours d’une cérémonie de lancement sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.
En présence des chefs cuisiniers venus de divers horizons. Cette édition, qui se tient du 15 au 20 mai, est placée sous le thème « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux ».
La digitalisation est une avant-première pour cette édition, nous indique M. Jean-Paul Agboh, Commissaire Général du FESMA qui se réjouit de ses nouvelles avancées. Les exposants ont pu réserver et payer leurs stands en ligne. Les paiements électroniques sont favorisés sur le site et la restauration est séparée du Marché pour plus de convivialité.
Le lancement officiel de ce 3ᵉ acte du FESMA symbolisé par la coupure du ruban symbolique par la ministre du Commerce, a laissé place à la visite des différents stands et à la dégustation.
Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater.
En prélude à ce lancement officiel, a eu lieu dimanche 12 mai une précédente activité, « Ma journée à la ferme », une escapade champêtre à Amoussoukopé, qui a satisfait une centaine de jeunes. Un colloque international à l’Université de Lomé s’est tenu le mardi 14 mai sur le thème « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux : enjeux-défis-perspectives ».
Riche programme
Le Festival se poursuit avec un programme riche et varié. Au menu du jeudi 16 mai, le lancement de la Journée du pain, une table ronde sur le thème « Les farines panifiables au Togo : atouts et contraintes », un concours culinaire inter-écoles Ezevio 2024. Le vendredi 17 mai abritera une autre table ronde sur le thème « Transitions et systèmes alimentaires : défis et perspectives pour nos territoires ».
Un dîner de gala aura lieu le samedi 18 mai à l’hôtel Sarakawa, où les chefs seront à l’œuvre pour un dîner gastronomique africain. Cette soirée verra des prestations d’artistes tels que Santrinos Raphaël, Agboti Yao et l’orchestre Sassamasso…
Lancé il y a bientôt trois ans, le Festival international La Marmite a pour objectif de promouvoir les produits locaux à travers la valorisation de la cuisine, de la tradition et des saveurs africaines.
Au-delà d’un festival d’art culinaire, le FESMA se veut une rencontre de toute la chaine de valeur, quittant la ferme à l’assiette. Et ses initiateurs ambitionnent de le pérenniser et en faire un événement culturel inédit et fédérateur, de référence au Togo, inscrit à l’agenda international et faire de Lomé la capitale de la gastronomie africaine, un rendez-vous périodique de donner et de recevoir, de la ferme à l’assiette.
NYIDIKU K. Agbenyo