Élevé au rang de tradition, le pagne demeure le pilier du vestimentaire en Afrique. Il sert à la confection des tenues traditionnelles portées fièrement lors des plus grandes occasions. Mais il doit composer aussi avec la concurrence des tenues en tissus ordinaires et le prêt-à-porter. Quels en sont donc ses atouts et ses inconvénients ? Voici des éléments de réponses.
L’Afrique a une longue histoire avec ses richesses de tissus artisanaux tels que les fibres de raphia tissées, en matière végétale tressée ou en coton, le Kente, originaire du royaume du Ghana voisin qui, à l’origine, servait à habiller les rois. Le pagne remonte au début du XIXe siècle, avec son introduction sur le continent par les Hollandais. Il est devenu, au fil du temps, un incontournable du vestimentaire et de la garde-robe moderne masculine et féminine.
Avantages des tenues en pagne
Elégance et authenticité
Le pagne révèle la valeur et l’authenticité . Actrice de la mode et organisatrice de « Be African’s », un événement de promotion de la mode africaine, Mme Enyonam Afi Akoli alias Akbella est formelle. « En portant le pagne, nous gardons nos valeurs et surtout notre authenticité, bien que le tissu ou le prêt-à-porter nous habille avec élégance ». La patronne de la maison Akbella Mode a de bonnes raisons. L’élégance et l’authenticité font partie des nombreux atouts du pagne. Sans hésiter, elle choisit le pagne aux tissus ordinaires et au prêt-à-porter.
Vecteur de message.
Moyen d’expression culturelle, sociale et parfois politique, chaque motif et couleur du pagne véhicule une histoire ou des messages aussi variés que des déclarations d’amour, des proverbes ou encore des symboles de statut social. Le pagne devient parfois un médium quand il se voit donner un nom à l’instar de « Mon mari est capable », « Si tu sors, je sors ». Des messages qui expriment souvent des scènes de la vie conjugale. « La plupart des pagnes transmettent des messages », renchérit Mme Kozon Badawi, Secrétaire Générale du Syndicat national des couturières et tailleurs du Togo (SYNTACTO), donnant l’exemple du pagne appelé « L’oeil de ma rivale ». « C’est un pagne qui plaît aux femmes, surtout à celles qui ont des coépouses. Elles aiment l’acheter pour embêter leurs rivales », confie-t-elle.
Anti-chaleur.
Les pagnes sont fabriqués en coton et donc confortables et adaptés aux climats chauds. « Le pagne est fait à base de coton, il absorbe la chaleur. La tenue pagne est donc préférable, dans nos pays, comparée à celles faites en tissus ordinaires fabriqués le plus souvent en polyester ». Voilà un autre avantage trouvé par Mme Kozon Badawi, couturière de son état.