L’asthme est une affection pulmonaire chronique.
En d’autres termes, l’asthme est une maladie qui touche les bronches. Les voies respiratoires se rétrécissent à cause d’une inflammation des bronches et d’une importante sécrétion de mucus associé à une contraction des muscles, entravant ainsi la circulation de l’air dans les poumons et rendant la respiration difficile, on parle de crise d’asthme. On a donc du mal à respirer. On estime qu’un enfant sur 7 et un adulte sur 20 est asthmatique.
Causes
La cause de l’asthme n’est pas toujours identifiée. Toutefois, on peut être asthmatique parce qu’on a des prédispositions génétiques à cette allergie (un ou des parents sont asthmatiques) ou à cause de l’environnement dans lequel on vit. En effet, certains éléments extérieurs (poussière de maison, poils d’animaux, pollens, etc.) peuvent provoquer une réaction allergique chez des personnes prédisposées. Les personnes asthmatiques ont des poumons très sensibles.
Quelques autres facteurs possibles de déclanchement :
- Une activité physique ou un effort ;
- Certains médicaments inflammatoires dont l’aspirine ;
- Une infection ;
- Le stress ;
- La colère ;
- L’excitation ;
- De fortes émotions ;
- Les allergènes à l’intérieur des habitations (par exemple les acariens dans la literie, les tapis et les meubles rembourrés, les polluants, et les squames des animaux de compagnie);
- Les allergènes extérieurs (comme les pollens et les moisissures);
- La fumée du tabac;
- Les produits chimiques irritants sur le lieu de travail;
- La pollution de l’air.
Symptômes
Les symptômes peuvent aller d’un simple essoufflement à une insuffisance respiratoire importante. Après une série de quintes de toux sèche, la respiration devient sifflante et difficile, la transpiration augmente et les battements du cœur s’accélèrent.
Les signes d’alerte varient d’une personne à l’autre, en fréquence et en intensité. Ils sont parfois discrets : picotements dans la gorge, toux sèche, nez qui coule, éternuements etc… . Une crise d’asthme peut se produire lorsqu’un asthmatique est exposé à un facteur déclenchant (allergique ou irritant) ou subit une émotion forte. Chez certains, les crises s’aggravent la nuit, chez d’autres, elles ne se déclenchent qu’en présence des allergènes.
Les principaux symptômes de la crise d’asthme sont :
un essoufflement, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, une respiration sifflante, une toux sèche, une difficulté à respirer.
Spontanément, la crise régresse normalement en quelques quarts d’heure ou quelques heures. Les symptômes sont dits réversibles.
Le traitement dit de secours a une courte durée d’action et soulage les symptômes en quelques minutes. Il est nécessaire de savoir utiliser le système d’inhalation avant la crise.
Si vous pensez souffrir d’asthme ou éprouvez des difficultés à respirer, parlez-en à votre médecin traitant.
Traitement
On ne guérit pas de l’asthme mais des traitements efficaces permettent aux asthmatiques de vivre tout à fait normalement. Ils doivent pour cela apprendre à connaître la maladie, à savoir la contrôler en repérant notamment les facteurs déclenchant des crises.
Le traitement de fond de l’asthme soigne les causes de l’asthme, principalement l’inflammation des bronches. Ce traitement pour être efficace doit être pris tous les jours. Le traitement de fond est le seul moyen de réduire efficacement le nombre, la durée et l’intensité des crises. C’est grâce à ce traitement que le patient peut mener une vie normale.
Un traitement de fond est prescrit parce qu’en maintenant une ouverture optimale des bronches, les traitements de fond de l’asthme rétablissent le passage de l’air et donc améliorent la fonction respiratoire. Le traitement de fond permet aussi de prévenir l’apparition d’une insuffisance respiratoire permanente et invalidante.
Deux familles de médicaments sont principalement utilisées dans le traitement de fond de l’asthme :
les corticoïdes et les bronchodilatateurs à longue durée d’action.
Les corticoïdes sont administrés sous forme inhalée (aérosol-doseur)
ce qui permet de les faire agir directement dans les poumons évitant ainsi des effets indésirables sur l’organisme. Ils sont essentiels dans le traitement de fond des personnes qui ont un asthme dit « persistant » (stades 2, 3 et 4). Pris tous les jours (en général, matin et soir), ces médicaments diminuent la sensibilité des bronches aux agents irritants et réduisent donc leur inflammation. Le passage de l’air est amélioré réduisant ainsi les crises d’asthme.
Lorsqu’on démarre un traitement par corticoïde inhalé, l’amélioration est progressive et ne sera pleinement ressentie qu’au bout de plusieurs semaines.
Les corticoïdes inhalés présentent moins de risque d’effets indésirables que les corticoïdes en comprimés.
Des bronchodilatateurs à longue durée d’action
sont aussi utilisés dans le traitement de fond de l’asthme. Ils agissent en relâchant les muscles qui entourent les bronches, ce qui facilite le passage de l’air. Ils sont toujours associés au traitement corticoïde inhalé.
En cas de crise d’asthme et de symptômes persistants, il est nécessaire de SE RENDRE A L’HOPITAL EN URGENCE.
Toutefois, certaines techniques peuvent vous aider à ouvrir les voies respiratoires et calmer l’inflammation des poumons par vous-même.
Si la crise se déclenche quand vous êtes chez vous, asseyez-vous droit pour aider à ouvrir les voies respiratoires et faciliter la circulation de l’air dans les poumons.
Essayez de rester calme, car la réaction naturelle de l’organisme au stress peut aggraver les symptômes.
Prenez une bouffée d’un inhalateur de secours toutes les 30 à 60 secondes, avec un maximum de 10 bouffées.
Les exercices de respiration peuvent également vous venir en aide:
Si les symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas après 10 bouffées, consultez un médecin d’urgence.
Les personnes à risque
- Les personnes dont un membre de la famille est asthmatique
- Les personnes allergiques (on parle alors d’asthme allergique)
- Les personnes ayant une prédisposition génétique aux allergies
- Les personnes de petit poids à la naissance.
- Les personnes obèses.
- Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien. Même si le reflux n’est pas une cause d’asthme, il est considéré comme un facteur d’aggravation, voire un facteur déclencheur des symptômes d’asthme.
A éviter lorsque vous êtes asthmatiques
- Lorsque l’asthme est déjà présent, il faut éviter :
- Les allergènes type acariens, moisissures, squames, pollens ;
- La fumée de tabac ;
- Les produits chimiques irritants ;
- La pollution de l’air, les particules fines ;
- Les infections respiratoires comme la rhinite non allergique. En effet, le rhume altère la respiration nasale et pousse à inspirer et expirer par la bouche. Résultat : L’air qui arrive dans les poumons est sec, ce qui amène à un spasme des bronches et à une crise d’asthme ;
- L’état émotionnel, notamment lors de fous rires, de pleurs, de grande colère ou d’excitation chez les enfants. L’asthme n’est cependant pas une maladie psychosomatique.