La bouche est une partie du corps qui regorge de maladies. Les dents, la langue, les lèvres, les gencives etc peuvent développer des pathologies qui indisposent l’ensemble du corps. On les appelle les maladies bucco –dentaires. L’OMS estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires. C’est donc un véritable problème de santé qui nécessite une attention particulière.
Une maladie bucco-dentaire
est une maladie qui touche aux fonctions vitales, à l’esthétique ou à l’hygiène de toutes les composantes de l’espace buccal notamment les dents, la langue, les gencives et les lèvres. (Insérer image jointe) . A la différence de certaines maladies qui atteignent des cibles particulières (hommes, femmes, personnes d’un certain âge, enfants, etc.) les maladies bucco dentaires n’épargnent personne. Tout le monde, à tout âge peut y être exposé.
LES DIFFERENTES MALADIES BUCCO-DENTAIRES
Il existe plusieurs maladies bucco – dentaires toutefois nous allons énumérer celles qui sont les plus courantes. On note :
– La carie dentaire :
Elle constitue l’affection la plus courante en termes de maladies bucco-dentaires, estime le rapport Global Burden of Disease 2017. Elle se manifeste par une dent trouée ou cassée accompagnée d’une douleur intense.
*** Comprendre le mécanisme de la carie dentaire***(En encadré)
La dent est faite de calcium or le calcium se dissout sous l’effet de l’acide. Lorsqu’on consomme beaucoup de sucres, ils génèrent des bactéries qui se nourrissent de ce sucre et éjectent de l’acide. L’acide laissé sur l’email forme le tartre qui ronge progressivement la dent et la carie nait.
Au premier niveau, la carie est asymptomatique et on ne ressent encore rien .Si rien n’est fait, on arrive à l’étape2 : A ce stade, une hypersensibilité à tout aliment chaud ou froid est déclenchée chez la personne. Si cette personne néglige cette sensation, elle arrive à l’étape 3 où la carie atteint la pulpe des dents, la dent commence à se trouer et les douleurs atroces naissent. Les douleurs deviennent intenses lorsque la carie arrive un niveau supérieur : la carie attaque les nerfs des gencives et la dent peut se détacher. Votre carie a atteint un stade avancé, il faut inévitablement se faire soigner.