L’hépatite B est une maladie silencieuse qui est pourtant très virale. L’OMS estime à 2,5 milliards le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite B, soit une personne sur trois dans le monde ! D’autre part, les complications cancéreuses de cette maladie provoquent un million de décès chaque année, faisant de l’hépatite B, la deuxième cause de mortalité par cancer après le tabac. Dagan Magazine en parle dans ce numéro.
QU’APPELLE-T-ON HEPATITES?
Les hépatites sont une infection du foie. Les différentes hépatites sont distinguées par une lettre de l’alphabet, en fonction du virus responsable : A, B, C, D et E. Selon leur mode de contamination, on peut les classer en trois types :
- Hépatites d’origine alimentaire ou médicamenteuse : les hépatites A et E ;
- Hépatites transmises par le sang, la salive et les relations sexuelles : les hépatites B et D ;
- Hépatite transmise par le sang et la salive : l’hépatite C . Elle peut se transmettre dans certains cas lors de rapports sexuels où il y a saignement.
Nous allons principalement nous attarder sur l’hépatite B parce que c’est la plus répandue et très contagieuse en raison du fait qu’elle cumule plusieurs moyens de transmission.
DEFINITION
L’hépatite B est une infection du foie causée par un virus appelé VHB. La maladie se manifeste par une inflammation ou un disfonctionnement du foie. La plupart du temps, elle est asymptomatique, mais lorsqu’elle n’est pas vite diagnostiquée et traitée, la maladie peut devenir chronique occasionnant une cirrhose du foie ou un cancer du foie.