Sentir bon est d’autant plus agréable pour nous que pour les autres. Au-delà d’une question d’hygiène et de bien-être, c’est aussi une affaire d’esthétique et de savoir-faire. Tout le monde peut se parfumer, mais se parfumer convenablement est un art que Dagan veut vous faire découvrir.
QU’EST-CE QU’UN PARFUM ?
C’est un produit odorant, composé d’un mélange de produits aromatiques, qui dégage une odeur agréable à répandre sur le corps. Le parfum rend agréable l’odeur corporelle et traduit une apparence soignée et attirante.
COMMENT SE PRESENTE UN PARFUM ?
La formulation et la composition d’un parfum suit un procédé universel appelé ‘la pyramide olfactive’.
La pyramide olfactive met en composition de manière structurée (à l’image d’une pyramide) différentes senteurs dans une odeur de parfum, on les appelle les notes. On distingue de manière progressive : La note de tête, la note de cœur et la note de fond.
La pyramide olfactive permet ainsi une évaporation continuelle et graduelle d’un parfum. Cela permet d’éviter que l’odeur ne s’estompe trop rapidement et qu’elle n’agresse pas les narines dès qu’on la hume.
De ce fait, dès qu’on applique le parfum, la note de tête apparait. Fraiche et légère, elle s’évapore rapidement laissant place à la note de cœur. Cette note est plus prononcée et peut tenir pendant environ deux ou trois heures. Puis dès qu’elle se dissipe, la note de fond se dégage, moins forte mais plus tenace. C’est cette senteur qui va rester dans vos vêtements toute la journée voire même plusieurs jours…
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE PARFUM ?
Ce qui caractérise les différentes familles de parfum, c’est le degré de concentration des essences qui les composent. A la base, le parfum est un mélange concentré de matières premières pures (huiles essentielles, ou matières synthétiques) dilués dans l’alcool pour faciliter sa diffusion.
Les concentrations déterminent donc le type de votre parfum. On distingue :
L’Essence de parfum, aussi appelé “extrait” : C’est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage d’essences situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l’alcool. Ce type de parfum ne contient absolument pas d’eau, son odeur est donc plus soutenue et enivrante. Quelques touches suffisent pour répandre son odeur.
L’Eau de parfum a un pourcentage d’essences compris entre 10 et 15% avec en ajout de l’eau en plus de l’alcool. Sa faible concentration en essences la rend légère, discrète et fraîche. Du fait qu’elle s’évapore rapidement, l’eau de parfum nécessite de se parfumer deux ou trois fois dans la journée.
L’Eau de toilette est la solution la moins concentrée, son pourcentage d’essences varie entre 8 et 10%. Elle est parfaite pour être utilisée au quotidien.
L’Eau de Cologne dispose d’une concentration d’environ 5%, il s’agit en général de compositions ayant une unique odeur florale, fruitée ou aromatique. En réalité l’eau de Cologne ne parfume pas. Elle sert plus à se rafraichir tout en laissant une odeur agréable sur soi.
Baume de corps parfumé : c’est une crème nourrissante agréablement parfumée. Elle sert à parfumer le corps tout en hydratant la peau. Le baume parfumé est surtout conseillé en période de fraicheur car il évite que la peau soit asséchée et permet de garder une odeur agréable sur soi en cette période ou les odeurs sont moins perceptibles.
COMMENT METTRE SON PARFUM ?
Pour laisser un effluve de bonne odeur sur son chemin, il n’est pas nécessaire de vider le flacon de parfum sur son corps, il faut privilégier des zones stratégiques.