Depuis mon adolescence, j’enchaine les relations amoureuses sans succès. Suis-je toujours, ambitieuse, matérialiste, insoumise, orgueilleuse, violente ou impolie et amoureuse du même type d’homme? Si je présente l’un ou presque la totalité de ces traits de caractère comment les changer, pour avoir des relations stables et durables ?
Ecouter et laisser l’autre s’exprimer
Ne pas s’écouter peut être la cause de bien des conflits, voire de séparations dans les couples. Écouter attentivement son conjoint et le laisser s’exprimer peuvent être gages d’accalmie. En effet, pour ce faire, il est primordial de :
Permettre à votre partenaire de terminer sa phrase avant de prendre la parole ;
Apprendre à observer les expressions de son visage afin de vous assurer qu’il n’a plus rien à ajouter ;
D’éviter les réponses banales et sans intérêt qui mettent brutalement fin à une conversation pour ne pas frustrer votre conjoint.
Avez- vous l’habitude de monopoliser la parole pendant les échanges avec votre conjoint? Cette attitude ne rend pas les conversations intéressantes mais ennuyeuses et conduit votre partenaire à vous coller l’étiquette de «Madame je sais tout». A ce propos, le Pape Benoit XVI affirme : «Se taire permet également à l’autre personne de parler, de s’exprimer, et à nous de ne pas rester, seulement attachés à nos paroles ou à nos idées ».
Pardonner et avancer
Les points de vue divergents, les trahisons, les disputes ou les accrochages sont des situations qui se présentent dans les couples. Après ces moments de crises, il faut savoir demander pardon, pardonner et accepter de ne plus revenir sur sa blessure, sur ce qui a été fait ou dit. «Malheureusement, trop de gens mettent fin à des relations potentiellement réussies à cause de malentendus.