Ayant de très fortes similitudes avec le paludisme qui partage le quotidien des populations en Afrique, la dengue est aussi vieille que le monde et cohabite avec la société. Elle connaît, cependant, une résurgence depuis quelque temps, en Afrique de l’ouest, où sont enregistrées des épidémies.
Au Togo, de nombreux cas ont été détectés obligeant les autorités sanitaires à lancer une alerte pour prévenir l’opinion. Qu’est-ce que la dengue ? Quelles en sont les signes cliniques ? Quid des modes de transmission ? Quelles pré- cautions prendre pour l’éviter ? Bon à savoir.
Pour la petite histoire, la dengue aurait été découverte à la fin du XVIIIe siècle lors de l’épidémie du Caire en 1779. Le nom serait originaire du dialecte africain Swahili “Ki Dengua Pepo”, allusion aux crampes musculaires caractérisant la maladie. En Espagne, elle s’appellerait “Pantomima”, en Angleterre “Dandy Fever”. Elle a très long- temps été considérée comme une maladie bénigne avant la description des formes hémorragiques, en
1953 aux Philippines et en 1958 en Thaïlande. Encore appelée « grippe tropicale », la dengue est une maladie infectieuse causée par un virus éponyme transmis à l’humain par des moustiques du genre Aedes. Elle semblait dormante avant une certaine résurgence depuis plusieurs années dans le monde. La forte progression de son incidence ces derniers temps la fait inscrire dans la catégorie des maladies dites «ré-émergentes».
Les chiffres de la dengue
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est presque la moitié de la population de la planète qui est exposée aux risques de dengue. Chaque année, il serait enregistré entre 100 et 400 millions de cas dans le monde. La maladie serait formellement présente dans une centaine de pays, mais elle est beaucoup plus endémique dans les régions tropicales et subtropicales, notamment l’Asie du Sud- Est et l’Afrique.
La prévalence de la dengue a progressé de façon spectaculaire ces dernières années. D’à peine 505 430 cas en 2000, le nombre est passé à 5,2 millions en une décennie. Il a été constaté, depuis le début de l’année 2023, en raison de la transmission active et d’un pic inattendu, un record historique de plus de 6,5 millions de cas et plus de 7300 décès consécutifs à la maladie.
En Afrique de l’ouest, des épidémies ont été enregistrées en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, pour ne citer que ces pays. Le ministère burkinabé de la Santé a signalé, en janvier 2024, au moins 46 878 cas suspects au plan national et 688 décès.
Au Togo, des cas ont été détectés au second trimestre 2024 par le système épidémiologique mis en place. Une situation qui a entrainé l’alerte lancée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique le 27 juin dernier.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le numéro 33, disponible dans vos kiosques habituels.
Lire aussi :Je suis accro au téléphone mon mari en a marre que faire, que faire ?