Vous est-il une fois arrivé d’avoir un malaise après avoir consommé quelque chose ? Une douleur insistante au ventre ou alors une sensation d’inconfort à la suite d’un bon repas copieux ? Vous avez alors manifesté un trouble digestif. Vous pouvez désormais éviter ces troubles si vous savez à quoi vous en tenir.
Vous est-il une fois arrivé d’avoir un malaise après avoir consommé quelque chose ? Une douleur insistante au ventre ou alors une sensation d’inconfort à la suite d’un bon repas copieux ? Vous avez alors manifesté un trouble digestif. Vous pouvez désormais éviter ces troubles si vous savez à quoi vous en tenir.
DEFINITION
Les troubles digestifs sont des troubles pour lesquels il n’existe pas de lésion externe visible mais un fonctionnement gênant de l’appareil digestif entraînant un ou des malaises, c’est ce qu’on peut retenir des explications de KAMASSA Hélène, ingénieure biologiste officiant au sein du laboratoire du LAMICODA de l’Ecole Supérieue des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA).
LES DIFFÉRENTS TROUBLES DIGESTIFS
Selon la professionnelle de santé, il existe plusieurs troubles digestifs. Les plus fréquents sont entre autres:
- Les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, ballonnements) ;
- Les problèmes spécifiques, comme les intolérances et les allergies alimentaires ;
- La constipation ou la diarrhée.
LES SYMPTÔMES
Les troubles digestifs se manifestent ; de plusieurs manières selon la nature du trouble. On peut noter selon les cas:
- Une sensation de pesanteur, de « trop-plein » ou de ballonnement ;
- Une douleur au-dessus de l’ombilic qui survient généralement pendant ou après les repas ;
- Une libération récurrente de gaz intestinaux émis sous forme de vents (pets) ou de rots ;
- Des douleurs abdominales variables en termes de localisation
CAUSES
Les troubles digestifs peuvent provenir :
- De la mauvaise alimentation ou des excès alimentaires :
- D’ un mauvais timing entre les repas ;
- Du type d’aliments et de boissons consommés : Certains aliments riches en hydrates de carbone (comme les crucifères, les pois secs, les féculents, les pommes, etc…) produisent plus de gaz que d’autres ; Chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool entre autres aliments, irrite le système digestif et provoque des douleurs ;
- De la lenteur du transit intestinal qui permet aux aliments de fermenter davantage dans l’intestin ;
- De nombreux médicaments, dont les antibiotiques, l’aspirine ou les antidouleurs qui peuvent entraîner des douleurs gastriques, diarrhée ou constipation ;
- De l’anxiété et du stress qui sont des facteurs qui suffisent parfois à déclencher des troubles digestifs ;
- D’une intoxication alimentaire.
CES CAS DOIVENT VOUS ALERTER
Selon la biologiste, des signaux doivent pousser à une consultation rapide notamment : Une brutale apparition des troubles digestifs sans explications évidente ;
- Des douleurs abdominales très fortes, en « coup de poignard » ;
- Les symptômes surviennent après avoir pris un nouveau médicament.
- Des difficultés à avaler ou douleur lors de la déglutition ;
- La présence du sang dans les vomissements ou dans les selles ; La survenue de fièvre ;
- Une déshydratation occasionnant des malaises (crampes, yeux creux, envies d’ uriner peu fréquentes, sécheresse de la bouche, etc…)
TRAITEMENT
Selon une étude des toxiinfections réalisée en mars 2006, au Maroc conjointement par le laboratoire de génétique et biométrie, le centre anti poison et pharmacovigilance et la faculté de Médecine et de pharmacie de Rabat, les affections liées aux troubles intestinaux figurent parmi les principales causes de décès susceptibles d’être évitées. Il est fortement recommandé de consulter un médecin dès les premiers malaises pour éviter le pire.
A la suite d’une consultation, le médecin peut vous demander de faire certaines analyses pour déterminer l’origine du trouble digestif ainsi que sa nature. Une fois les résultats établis, le médecin peut vous prescrire, des médicaments, v o u s p r o p o s e r u n m o d e d’alimentation établi ou des traitements
poussés « allant jusqu’à une intervention dans certains cas » sur la base de votre mal, stipule l’encyclopédie médico chirurgicale en son point (Traitement des parasitoses intestinales) .
Toutefois, malgré des examens médicaux poussés, le médecin peut ne trouver aucune cause permettant d’ expliquer les troubles digestifs alors que la douleur , la gêne ou les symptômes sont toujours présents. Dans ce cas précis, si les analyses ne revèlent rien d’anormal, une bonne cure détox vous fera du bien (voire quelques conseils dans Dagan N°10).
En définitive, les t roubles digestifs sont liés à tout ce que nous consommons. Mangeons sain et équilibré, rassurons-nous de bien digérer après chaque repas, proscrivons tout aliment qui ne « passe pas » bien dans notre organisme et mangeons dans la mesure du possible. N’oublions pas, le médecin reste notre premier recours lorsqu’un malaise survient. Profitez bien de vos savoureux mets en restant prudents !
Larissa AGBENOU