La décision de fonder une famille est une période significative dans la vie d’un couple. Cependant, il arrive que les partenaires ne partagent pas le même désir d’avoir des enfants.
Reconnaître les signes qui indiquent que l’un des partenaires ne souhaite pas avoir d’enfant est l’une de première étape afin d’asseoir une bonne communication autour du sujet.
Voici cinq signes qui peuvent suggérer qu’une personne ne veut pas d’enfants :
Histoire familiale compliquée
Un partenaire peut hésiter à devenir parent en raison de son propre vécu familial. Les expériences négatives ou les modèles parentaux peu rassurants engendrent souvent la peur de reproduire les mêmes schémas et de faire souffrir un enfant.
Préoccupations financières
Un emploi instable ou une épargne inconséquente peuvent pousser un des partenaires à remettre à plus tard son besoin d’avoir un enfant. Sachant bien évidemment que le cout de l’éducation et des soins est très élevé.
Impact sur l’intimité du couple
La crainte que l’arrivée d’un enfant puisse affecter la dynamique et l’intimité du couple est une préoccupation réelle. Certains hommes expriment leur inquiétude quant à l’impact potentiel sur leur relation de couple.