C’est en se disant fière et honorée que Falilatou Tchanilé-Salifou a accueilli sa distinction de la femme de l’année 2023 décernée par World Athletics Awards.
D’un parcours marqué par sa dévotion et son engagement, Falilatou Tchanilé-Salifou, présidente de la Fédération togolaise d’athlétisme, a exprimé sa gratitude envers cette reconnaissance qui vient couronner une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle.
En effet, durant l’année 2023, elle a entrepris divers projets visant à donner un nouveau visage à l’athlétisme ainsi qu’à la valorisation des compétences de la jeune fille. Parmi ses initiatives, une campagne érigée sous le thème « Des filles ensembles pour le sport et pour la vie », avec pour vocation de faire participer les femmes au sport tout en sensibilisant les jeunes filles dans les zones rurales. Ou encore, « Féminisation des organes directeurs », une initiative ayant abouti à la diversification des genres dans les places importantes au sein de la fédération togolaise d’athlétisme.
Les actions de Falilatou Tchanilé-Salifou sont orientées vers la culture du leadership féminin ainsi que l’égalité des sexes dans le milieu athlétique. Comme elle le dit d’ailleurs, son engagement ainsi que celui de son équipe ont conduit beaucoup de jeunes filles à sortir de leur précarité, tout en s’adonnant à l’athlétisme.
Pour rappel, le World Athletics Awards est un événement annuel qui récompense les performances des athlètes ainsi que les acteurs du domaine sportif dans différentes catégories. Les prix sont décernés par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).
Lire aussi : La 2ᵉ édition du Salon du Cinéma au féminin a ouvert ses portes sous de bons auspices au Togo