Le modèle de la famille recomposée est de plus en plus répandu dans notre société. Que l’on soit déjà parent ou non, il n’est pas facile de s’entendre d’emblée avec les enfants de son partenaire. La famille recomposée est une équation à plusieurs inconnus. Alors la question qui se pose est celle-ci : comment gérer les conflits et oser le challenge de créer l’entente et l’harmonie au sein d’une famille recomposée ?
Une famille recomposée comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant (sinon plusieurs) né d’une union précédente de l’un des conjoints.
Cette famille recomposée peut être la conséquence d’un divorce ou d’un veuvage. Quoi qu’il en soit, l’un des deux conjoints arrive dans l’union avec des enfants. Le plus dur est de réussir à intégrer chaque membre afin que les conflits entre le beau-parent et les enfants ne portent pas atteinte à l’harmonie du couple.
Il faut garder en mémoire que ce n’est pas parce que votre homme est fou amoureux de vous qu’il aimera forcément vos enfants. Dans le schéma d’une famille recomposée, il y a d’un côté, les enfants de l’union précédente qui doivent accepter le nouveau parent et lui faire une place, de l’autre, le beau-parent qui doit relever le défi de gagner le respect des enfants et créer avec eux des liens solides. S’ensuit alors un processus d’adaptation basé sur la tolérance, le dialogue, le partage d’expériences et le respect de la place de chacun. Parce qu’une famille, c’est avant tout une histoire commune, des habitudes, des souvenirs et le partage des moments agréables.
Comment gérer les conflits qui surviennent au sein d’une famille recomposée ?
Chères davis, quand vous entamez une nouvelle histoire d’amour, il est nécessaire de ne pas vous focaliser uniquement sur votre nouveau couple. Vous devez tenir compte de la fragilité psychologique de chacun de vos enfants.
Pour réussir le pari d’une entente harmonieuse entre votre conjoint et vos enfants, il convient que chaque personne y mette du sien. Si la configuration de la famille recomposée est de plus en plus fréquente, ni les enfants, ni les parents n’ont les clés pour en garantir le succès. Pour les familles, c’est déjà compliqué, à plus forte raison, une famille recomposée. Le plus complexe est de faire accepter le conjoint par les enfants et vice versa.
Faire une place au beau-père ou à la belle-mère au sein de la famille et s’accorder sur l’exercice de l’autorité : la séparation des parents est déjà un bouleversement dans la vie des enfants, donc l’acceptation de votre nouveau conjoint et de son autorité ne peuvent être immédiats. Il est donc primordial de s’accorder sur le rôle de chacun et définir dans quelle mesure le beau-père ou la belle-mère peut intervenir dans l’éducation des enfants. Il est important que la sévérité de votre conjoint ne soit pas assimilée à du désamour à l’égard de vos enfants.