Un colloque international sur la gastronomie se tient ce 10 mai à l’auditorium de l’Université de Lomé. La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du Festival de la Marmite (FESMA). Les activités ont été lancées par le ministre de la culture et du tourisme, M. Kossi G.LAMADOKOU.
« Gastronomie et enjeux contemporains ». C’est le thème autour duquel des spécialistes de plusieurs disciplines : universitaires, sociologues, techniciens alimentaires, acteurs culturels et chefs cuisiniers, entre autres, mènent des réflexions au cours de ce colloque. Cette rencontre se veut un cadre d’échange pour croiser différents regards scientifiques sur la gastronomie et mettre en place des moyens en vue de valoriser la gastronomie africaine et togolaise en particulier. Pour Jean Paul AGBO, promoteur du FESMA, au delà de ces échanges, l’objectif du FESMA est de promouvoir les acquis de tous les acteurs de la chaîne gastronomique (des producteurs aux cuisiniers ), d’encourager une alimentation saine et de valoriser l’identité de notre gastronomie en tant qu’un acquis culturel.
Beaucoup d’activités sont prévues à cet effet au cours de ce festival. Foire-espositions, buffets de dégustation, des mater-class et des soirées- concerts vont meubler le FESMA. Le festival s’étend sur 4 jours et connaitra son apothéose le 15 mai prochain avec un grand concert et la distinction de plusieurs acteurs culinaires.