Le 11 janvier est la journée mondiale du « merci ». C’est le jour idéal pour témoigner sa gratitude. Envers soi-même comme envers les autres. Pourtant, dire merci est devenu trop banal et trop expéditif, sinon facultatif dans une société qui ne sait plus apprécier les petits cadeaux de la vie et jouir de ses plus petits plaisirs. Comment redonner au mot merci toute sa valeur ? Dire merci fait-il de nous de meilleures personnes ? Comment vivre sans perdre de vue les notions de grâce et de reconnaissance.
La valeur du mot « Merci » !
Dire « merci », c’est montrer sa gratitude pour ce qui a été plutôt que de dire ses regrets pour ce qui n’est plus.
Daniel Peralta écrivait « Rendre grâce nous relie immédiatement au Tout Autre et remplit notre cœur d’amour. »
C’est dire que l’expression de la gratitude est un lien d’amour et d’unité avec l’Univers et ses habitants. Le but n’est pas forcément d’adresser une prière particulière à telle ou telle entité, mais d’ad- mettre qu’une force supérieure régule la beauté et l’harmonie du paysage qui nous entoure.
Chaque matin au réveil, le premier mot qui devrait sortir de notre cœur et de notre bouche est « Merci ! ».
En le disant, l’être humain ouvre sa vie et son cœur à toutes les possibilités. C’est le seul mot qui comporte des parts de bénédictions autant pour celui qui le dit que pour celui que le reçoit et permet de s’assurer les faveurs des prochains jours.
Lire aussi : Decouverte cuisine / Adjèdèla : une recette prisée au nord du Togo