Le sexe au cœur du couple
L’incompatibilité sexuelle, les abus sexuels, l’éducation sexuelle des enfants sont entre autres, les sujets abordés au cours du « TALK OF THE TOWN » du 6 mai 2022, à l’hôtel IOKA. La deuxième édition de cette soirée, placée sous le thème » le sexe au cœur du couple » a été une occasion pour les participants de délier les langues et de parler de la « sexualité’ sous tous ces aspects ». Le physique, le charme, le caractère, l’intelligence, le sourire, le regard, sont autant de critères qui jouent dans le choix du/de la partenaire.
Le rôle de la sexualité au sein du couple
Une fois le ou la partenaire trouvé, quel est alors le rôle de la sexualité au sein du couple?
« La vie sexuelle est très importante pour consolider le couple car nous avons constaté qu’elle est à la base de la majorité des conflits conjugaux. L’éjaculation précoce, l’absence de préliminaires avant la pénétration, l’indisponibilité d’une des parties sont des anomalies que nous relevons régulièrement » précise Mme Suzanne Adjetey, panéliste, conseillère matrimoniale.
Le sexe porteur de chance?
A cette question le Pr. Camille Agbati, anthropologue répond: »le sexe peut être porteur de chance ou de malchance. La dimension cantique énergétique du sexe est constitué de trois couches à savoir: le physique, l’aspect Magic et la dimension spirituelle. S’il y a déséquilibre au niveau de tous ces corps surtout le spirituel alors le sexe dévient destructeur ‘‘. Pour l’anthropologue, le rapport sexuel consenti, bien préparé avec une vision énergétique et spirituelle est porteur de chance. ‘ « La sexualité est un art. Ce n’est pas du désordre. On doit considérer les éléments comme la décoration de la pièce, la couleur du drap, la lingerie…. pour en tirer profit » explique le Pr. Camille Agbati.
Le sexe dans ses aspects
L’hygiène corporelle chez l’homme tout comme chez la femme, l’utilisation des sex toys, le choix des lingeries, les positions au lit, le rapport sexuel pendant la grossesse, l’éducation sexuelle des enfants ont été les préoccupations exprimées par le public. Pour Patrick Amenda, panéliste, Il faut être attentif aux besoins de la femme, surtout pendant la grossesse où les hormones peuvent influencer la libido.
L’éducation sexuelle des enfants
Concernant le volet de l’éducation sexuelle des enfants, les panelistes ont suggéré d’amener ces derniers à mieux connaître leur corps. » Nous ne pouvons pas laisser nos enfants découvrir eux-mêmes leur sexualité comme auparavant. Nous devons établir en plus du lien parental, un lien amical un peu comme celui du ou de la meilleur(e) ami(e) » conseille, Béatrice Alovor, animatrice télé-radio, panéliste.
‘TALK OF THE TOWN’ est une initiative de l’hôtel IOKA qui réunit une fois par mois le public autour d’un thème pertinent.