« J’ai peur de me lancer dans une nouvelle vie professionnelle, de quitter une relation toxique, de reprendre mes études, d’oser une nouvelle activité …… ».
Dans nos vies quotidiennes, la peur chuchote toujours à nos oreilles. Qu’elle soit liée au jugement des autres, à notre passé, à l’échec ou à un sentiment d’incertitude que nous éprouvons, la peur est omniprésente dans notre vécu quotidien.
Toutefois, nous pouvons la vaincre avec ces quelques conseils de Dagan.
A la base, la peur est ce sentiment qui nous pousse à fuir un danger imminent qui menace notre intégrité physique ou notre vie. La voix de la peur, nous pouvons décider de ne pas l’écouter en passant simplement à l’action.
Identifier et comprendre la peur Prenons le temps de réfléchir à ce qui nous fait peur. Posons sur le papier les situations et les émotions associées. Essayons de comprendre d’où vient cette peur et sur quoi elle repose : le passé, les croyances, des perceptions erronées etc…
Sortez de votre zone de confort ! Agissez !
Gardons à l’esprit que nous n’avons qu’une seule vie, et la peur ne doit pas nous empêcher de la vivre. Alors agissons ! La pire des choses qui puisse nous arriver, tant que cela ne menace pas notre vie, c’est que nous aurons appris quelque chose, si nous échouons.
Arrêtons donc d’avoir peur parce que la richesse de notre vie est bien la somme de nos échecs et de nos réussites. C’est en sortant de notre zone de confort que nous grandissons et apprenons à gérer nos angoisses et nos peurs.
Chaque fois que, par la force de l’action, nous affrontons une situation qui nous effraie, aussi petite soit-elle, nous renforçons notre confiance en nous et minimisons notre peur. Il faut se fixer de petits objectifs pour surmonter la peur et célébrer chaque petite victoire.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre 36e numéro disponible dans vos kiosques habituels